LA FERME

BARRE600

 

Notre ferme est la preuve qu’une autre vision de l’agriculture à taille humaine, respectant les hommes et l’environnement est possible et créatrice d’emploi. Engagés depuis 2008 en agriculture biologique afin de rester en harmonie avec nos convictions sur une surface de 34 hectares de terres cultivables qui servent à l’alimentation de nos 90 chèvres.

 

BARRE600

Bonjour et bienvenue sur notre site que vous apprécierez nous l’espérons vraiment. Avant de vous souhaiter une bonne navigation, nous allons vous présenter notre petite famille. Il y a Emmanuelle (45 ans) la maman et l’ ancienne éleveuse puisque pour des raisons de santé elle a quitté l’exploitation en 2014, elle a été remplacé afin de seconder Mathias par une employée embauchée en Novembre 2015. Le papa Mathias (46 ans) concepteur et chef bâtisseur émérite du bâtiment ainsi que nos deux filles, Charline (20 ans) et Mathisse (17 ans) qui nous donnent de bons coups de mains à l’occasion et que l’on a impliquées dés le début du projet.

Voilà, maintenant que les présentations sont faites, bonne ballade.

066571

BARRE600

Habitants en lisière de la forêt de Chizé dans les Deux-Sèvres, dans un secteur touristique avec le Zoodyssée et de recherche appliquée sur l’écologie (CEBC-CNRS de Chizé, le centre d’études biologique de Chizé), nous avons voulu profité de ces atouts pour promouvoir la sauvegarde d’une race inscrite au patrimoine Régional qui est la chèvre de race Poitevine en la valorisant par ses qualités fromagères dans une construction respectant traditions et environnement. Concernant la construction, étant proche de la forêt,la tempête de Décembre 1999, nous a permis de pouvoir acheter et utiliser les grumes de chêne tombées que l’on a coupées , débardées nous même et fait sciées afin de permettre une construction dans le respect de nos idées.

009852 011711

BARRE600

Une construction écologique. Qu’est ce qu’une construction écologique ? A mon avis, une construction écologique, doit répondre à plusieurs critères :

  • Être en harmonie avec l’environnement dans lequel elle se trouve et construite avec le climat en appliquant certaines règles de bon sens.
  • Utiliser des matériaux non polluants pour la nature à tous les stades de leurs vies (fabrication, transport, mise en œuvre, démolition).
  • Générer le moins possible de déchets lors du chantier.
  • Utiliser des matériaux n’émettant pas de substances toxiques
  • Consommer le moins d’énergie.
  • Mettre en place des énergies renouvelables.

C’est avec tous ces critères, que nous avons construit notre ferme pédagogique avec pour but la sensibilisation et la découverte du public. « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » St Exupéry

Les bâtiments furent construits en chêne, en harmonie avec l’environnement pour une meilleure intégration paysagère. Les matériaux choisis localement permettent de diminuer considérablement les ressources d’énergie grise et l’émission de substances toxiques.
La ferme comprend  :
des charpentes traditionnelles en chêne pour respecter l’architecture du patrimoine local.
des murs en bottes de paille avec ses différentes techniques de mises en œuvres contribuant à une isolation et une sensation de confort irréprochable.
des murs en bois cordé pour un confort thermique et l’esthétique.
des murs à colombages en torchis pour leurs inerties et le chaux chanvre qui nous apporte sa régulation hygrométrique naturelle comme la terre.
d
es différentes techniques de bardage en chêne, originales et confortables.
des murs en terre paille économiques et écologiques.
des enduits en terre et chaux et pigments naturels
des bâtiments bioclimatiques
favorisants le soleil l’hiver et le limitant l’été.
des panneaux solaires pour la production d’eau chaude
un puits canadien rafraîchissant l’été et apportant une douceur l’hiver.
des toilettes sèches pour leur simplicité.

ICO-LIEN Aperçu des matériaux…

BARRE600

La ferme du vieux chêne est également à l’origine d’une association Les fourmis’colos ayant pour but de promouvoir et de rassembler les personnes sensibilisées à l’éco construction et rénovation.Logo FColos

Les Fourmis’Colos. Née de l’envie de faire partager notre sensibilité à la construction saine, respectueuse de l’environnement, l’association les Fourmis’Colos a pour vocation d’apporter une aide à tous ceux et celles qui souhaitent construire autrement.

Les objectifs:

  • échanger et se réunir
  • rassembler les sources d’information et de savoir-faire
  • sensibiliser : trop d’idées reçues nous privent de voir et d’utiliser les ressources naturelles à notre portée
  •  l’eau, le soleil, la terre, la paille, le chanvre, le bois
  • former : la mise en œuvre des différentes techniques requiert un savoir-faire, l’association proposera des journées de formation
  • participer à des chantiers d’auto construction
  • visiter des constructions réalisées dans cet esprit et avec des matériaux produits, si possible, localement.

Si ce projet vous attire, rejoignez l’association les Fourmis’Colos. Association loi 1901 les Fourmis’Colos : lesfourmiscolos@orange.fr

ICO-LIEN  En savoir plus sur l’association Fourmis’colos..

BARRE600

La ferme a été construite avec des stages pédagogiques et des ateliers de formation. Mathias est formateur en éco-construction.

066767066831
La ferme a été conçue à partir de matériaux écologiques pour mieux s’intégrer au climat et à l’environnement. L’emploi de matériaux naturels à faible empreinte écologique et la recherche d’économie énergie sont les axes de l’éco-construction qui ont permis la construction de la ferme.
La conception bio climatique de la ferme, s’articule autour du bois, de la chaux, de la paille et de la terre qui composent l’ensemble des bâtiments.
067123
A cela, s’ajoute des toilettes sèches, une citerne de
15 m3 de récupération d’eau de pluie et un capteur solaire.
Pour la production d’eau chaude, 5 m² de capteurs solaires permettent de chauffer l’eau destinée à la fromagerie et la salle de traite. L’eau est stockée dans un ballon de 300 l. Celle-ci sera également utilisée pour chauffer la cuve de pasteurisation des yaourts avec l’’acquisition d’un tank à lait modifié pour refroidir l’eau à 0°C est envisagé. Tout l’ensemble est conçu en circuit fermé pour limiter les besoins en eau de l’activité production des yaourts et ainsi protéger les ressources naturelles en eau.

Sur la ferme, toutes les eaux de pluies sur une surface de 1000 m² de couverture en tuiles de pays sont récupérées dans une citerne en pierre de 15000 l, datant de 1870 et restaurée avec un enduit à la romaine.
068323

BARRE600

ICO-TOP

Dernier aménagement depuis 2014, agrandissement du bâtiment principal offrant de nouveaux enclos aux chèvres sur 300 m2.

_ABC5613 _ABC8849 _ABC2888  _ABC3807 _ABC3814 _ABC3818_ABC2889

BARRE600

ICO-TOP

Ferme du Vieux Chêne 11 rue du Puy des Fosses 79360 LES FOSSES (Deux-Sèvres-France).